Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos Vacances en Floride et dans l'est des états unis
17 juillet 2014

Visite du Kennedy Space Center

Après le lever de soleil sur Daytona Beach, nous faisons route sur le KSC à Cap Canaveral. Arrivée à 9h10. En arrivant en voiture, on s'aperçoit que les installations sont au milieu d'un no man's land. Le premier habitant doit être à au moins 20 km des pas de tir. 

A l'entrée du Kennedy space (visitor) Center, il y a le rocket garden, où sont exposées les fusées des débuts de la conquête spatiale américaine : missions mercury, gemini et Appolo 7. A part la fusée Saturn 1 d'Appolo 7, les autres paraissent finalement assez "petites". A lire les explications, on s'aperçoit que les fusées sont en fait des missiles (titan pour mecury) modifiés pour lancer les capsules. Quand on voit également la taille des capsules, on se demande si on aurait eu le courage de monter dedans (la réponse est non !!) pour se faire lancer dans l'espace au bout d'un missile...

DSC01163

 

 

Nous continuons la visite par un film en Imax 3D de 45 mn  sur la navette spatiale et le téléscope Hubble. C'est époustouflant !! On a l'impression d'y être. Les images d'Hubble sont également d'une rare beauté. En plus comme c'est sur grand écran avec un son de folie...

 

Place ensuite au clou de la visite : le tour des pas de tir, la vue du batiment d'assemblage et en plus d'un bâtiment ou l'on voit la fusée Saturn V qui a servi à lancer les missions Appolo de 7 à 16. le tour des pas de tir n'est pas spécialement impressionnant, jusqu'au moment ou l'on se rappelle qu'ils ont servi à envoyer des hommes dans l'espace. On voit ensuite le Crawler, énorme engin qui sert à acheminer les engins spatiaux entre le bâtiment d'assemblage et les pas de tir. On se sent tout petit à coté.Il utilise une route de 90 m de large composée de 2 chemins de 30m de large chacun. 

Un petit lien instructif

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/ksc/crawler/crawler.htm

DSC01182

Vient alors la visite du batiment contenant la fusée Saturn V. On commence par 2 films sur les lancements, dont un où l'on se retrouve dans la réplique d'un centre de commande dans les 3 minutes qui précèdent le lancement d'Appolo 8. C'est la première mission à avoir fait le tour de la lune et . On s'y croirait.

On passe ensuite dans le batiment contenant la fusée Saturn 5. On est soufflé par le gigantisme de la fusée. 110 mètres de long, 15 mètres de diamètre avec 5 réacteurs d'au moins 2 mètres de diamètre chacun. Les modules de service, de commande et le LEM paraissent minuscules placés au début de la fusée. On voit également la capsule (module de commande) d'Appolo 14. Quand on pense que 3 astronautes prenaient place là dedans...

 

DSC01216

 

 

Ensuite retour au KSC pour voir la navette Atlantis qui est exposé avec le "bras" sorti. 

DSC01279

On finit en allant voir l'Astronaut hall of fame qui est plus axé sur les astronautes eux-mêmes. Il y a une capsule mercury qui est exposée. Elle paraîtrait minuscule !!

 

Après cette journée bien remplie, nous allons récupérer notre chambre d'hotel sous une pluie battante. Nos rêves de plage et de piscine s'envolent.

 

La suite à Palm Beach.

DSC01161

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos Vacances en Floride et dans l'est des états unis
Publicité
Archives
Publicité